COMBIEN DE COQUILLES...

ViergeCombien de kilos de coquilles St Jacques entières faut-il pour faire un kilo de noix de St Jacques ?

Vierge

On compte 9 à 10 kg (poids à la débarque) de Coquilles Saint Jacques entières pour faire 1 kg de noix, soit 1kg (poids à la débarque) de Coquilles St Jacques entières pour 100g de noix de St Jacques. Ainsi, pour calculer le prix de revient au kilos des noix de St Jacques, il suffit de multiplier par 10 le prix au kilos de Coquilles St Jacques affiché en boutique : exemple 4€/kg de Coquilles St Jacques = 40 €/kg de noix de St Jacques.

P1140830 1         Dsc 0852

             COQUILLES  St Jacques                                                    NOIX de St Jacques            

Vierge Combien y a t'il de Coquilles St Jacques entières dans 1 kg à la débarque ?

Vierge

On compte ENVIRON 5 Coquilles St Jacques (soit 5 noix de St Jacques) pour 1 kg de Coquilles St Jacques entières à la débarque soit ENVIRON 100 g de noix.

On compte ainsi ENVIRON 125 Coquilles St Jacques (soit 125 noix) dans un sac de 25kg (à la débarque)  de Coquilles St Jacques entières soit ENVIRON 2.5kg de noix. 

Pour info : ouverture d'un sac de coquilles pris au hasard lors de ma livraison sur Nantes le 9/12/16: 169 noix pour 2kg 820g de noix après rinçage (photo 1: noix brutes non rincées). Temps mis "tranquillou": 45 mn  (voir photo 2 : noix rincées poids déduit de la part pour la dégustation).
1 sacs 25kg ouvert 125 kg
Vierge  Quelle est le calibre, la taille des Coquilles St Jacques ?
Vierge

Nous ne pouvons pas vous donner une taille exacte car c'est la mer qui décide de ce qu'elle veut bien nous donner et nous ne le savons pas à l'avance !

Néanmoins, il faut savoir que la taille minimale en Baie de St Brieuc est de 10.2cm et que cette saison (2016-2017) elles sont assez petites, donc entre 10.2cm et ENVIRON 11.5cm.

                

Vierge Pourquoi il peut y avoir plus ou moins de sable dans les coquilles ?

Vierge

Il y a des coins de pêche où les sacs des dragues se remplissent plus (cause cailloux par exemple). Du coup, les dragues filtrent moins le sable et le sable pénètre plus facilement dans les coquilles. C'est rare, mais cela arrive. A bord, elles sont dessablées en surface mais pas dégorgées (laisser tremper pour qu'elles évacuent le reste du sable). 

On ne met jamais 25kg à la débarque mais toujours plus, donc normalement vous avez toujours du bonus pour qu'en cas de souci, vous ayez votre minimum d'environ 2kg500 de noix comme annoncé sur le site. Pour résumer: 1 sac de 25kg =  environ 2.5kg de noix. Dans la majorité des sacs, vous avez plus = cadeau de l'équipage.